Poste vacant

don, 29/03/2018 - 07:58

Directeur – coordinateur h/f

Description de l’ASBL

Le Centre Social Protestant  (CSP) situé à Ixelles, rue Cans 12  est un Centre d’aide aux personnes agrée par la Commission communautaire commune de la Région de Bruxelles Capitale. Le CSP a  pour objectif l'assistance sous toutes les formes, à tous les usagers du Centre sans distinction d'ordre politique, culturel, racial, philosophique, religieux ou d'orientation sexuelle. Nous veillons à assurer l'accueil et l'aide aux usagers en français ou en néerlandais, selon le choix linguistique de ceux-ci.

Missions de l’ASBL

Nos missions sont déterminées dans l'article 36 des arrêtés d'application relatifs à l'ordonnance du 7 novembre 2002  Les principaux services et les principales activités du CSP sont les suivants :

·         Services Social Général (assistance matérielle directe, soutien et conseils dans les différentes procédures administratives, etc.)

·         Service Réfugiés (accueil et orientation des réfugiés et des demandeurs d'asile)

·         Service Médiation de la dettes

·         Service d’aide aux justiciables (APO)

·         Restaurant social ("Le Babbelkot")

·         Distribution de colis alimentaire

·         Boutique de vêtements de seconde main ("La Boutique")

 

Le CSP compte 20 employés permanents et environ 10 bénévoles.

________________________________________

Les missions principales du Directeur-Coordinateur

Assurer la coordination, la gestion et la supervision du Centre Social Protestant Asbl en lien direct avec le Conseil d’Administration et ce dans le cadre du mandat défini par le Conseil d’administration et conformément aux dispositions légales régissant et subventionnant (Cocom) le CSP.

Votre fonction

Participer à la définition et à l’orientation des activités de l’association :

·         garantir la réalisation de l'objectif social et des tâches de l'association, en étroite collaboration avec les employés des différents services au sein du CSP

·         négocier, initier et organiser les différents projets de l’association

·         évaluer les risques juridiques et financiers

·         mobiliser la compétence nécessaire à l’interne ou à l’externe

 

Développer et piloter la stratégie de gestion (notamment dans le domaine des finances, du suivi des projets et de la coordination avec les autorités subventionnantes) et optimiser les ressources en étroite collaboration avec le Conseil d'administration.

 

Structuration et animation de la politique managériale du centre :

·         élaborer et conduire le projet managérial (valeurs et principes éthiques)

·         définir les objectifs collectifs et individuels

·         piloter et animer l’équipe en favorisant  un climat social apaisé et respectueux, basé sur le dialogue et la prévention/résolution d’éventuels conflits

Représentation institutionnelle et négociation avec les acteurs du secteur

·         contribuer à la notoriété de l'association

·         participer aux consultations entre CAPs et avec les organisations de coordination

·         participer à des manifestations publiques : séminaires, conférences, débats, etc....

·         développer, défendre et assurer la mise en œuvre des projets

 

 

_______________________________________

 

Profil recherché

·         diplôme de bachelier  (assistant (e) sociale) avec une formation supplémentaire p.ex. master en ingénierie et actions sociales

·         langues : parfait bilingue français-néerlandais, l’anglais est un plus

·         originaire (ou lié à)d’un environnement chrétien, ayant une bonne compréhension du contexte ecclésiale, tout en ayant un esprit ouvert vers toutes les religions

·         Affinité et compréhension aux problématiques sociales

·         expérience avérée dans la coordination/direction d’équipes et la gestion de projets dans un environnement semblable.

·         connaissance de l’environnement institutionnel, du milieu associatif et politique Bruxellois

·         avoir une bonne connaissance des aspects financiers

·         flexible, mobile, structuré et autonome

·         pouvoir donner au moins 2 références

 

Contrat

CDI dans le cadre de la CP 330.02 ;  Barème Cocom

________________________________________

Candidature

Uniquement par e-mail. A l’attention du président du CA, Madame Sabine Tiedje, sabinetiedje@gmail.com,  au plus tard pour le 15 mai 2018

Date d’engagement prévue le 1 septembre 2018