Histoire
1957: CREATION DU CSP
objectifs: « L’assistance, dans l’esprit de l’Evangile du Christ, sous toutes les formes envers tous ceux, protestants ou non, qui auront recours à ses services. » Cotisations des Eglises membres
1960
* Engagement d’une secrétaire mi-temps * Ouverture d’une boutique de vêtements
1963
Création d’un bulletin d’information « Informer et servir »
1965
Mlle Vandenitte est remplacée par Mlle Van Dyck, assistante sociale rétribuéé et une secrétaire rétribuée, Mme Lacroix est engagée à temps plein.
Finances: cotisations de pleusieurs églises, dont des amis du CSP, aide régulière de deux Diaconies de Hollande, subsides du Ministère.
1967
Mise sur pied d'une commission sociale.
1970
Déménagement du CSP vers la rue du Conseil: grand vestiaire au rez-de-chaussée, salle de conférence, 3 grands bureaux au 1er étage. Diacona au 2ème étage. Michel Dandoy prend la relève, départ de Mlle Van Dyck.
1974
Le CSP est agréé par l'Etat, subvention pour 3 assitantes sociale à temps plein. Fusion du Service Oecuménique des Réfugiés avec le CSP. Accueil de réfugiés de la péninsule indochinoise (Vietnam, Cambodge, Laos) dans le cadre des contingents.
1975
Création de l'asbl"Accueil Protestant". (APO)
1978
Création d'une école de devoirs.
1981
Départ de Monsieur Dandoy
1982
Ouverture du Babbelkot et de la Boutique de vêtements + dépôt de meubles à la rue Cans. Ramassage à domicile. Engagement de 3 CST (1 assistante sociale + 2 ouvriers).
1983
Entrée en service d'Irrène Blommaert. Remplacement des CST par TCT. Ouverture d'un atelier de couture animé par des bénévoles. Mise sur pied d'un service d'aide ménagère avec 2 TCT.
1984
Ouverture d'un atelier de tricot, animé par une bénévole. Installation de chambre de dépannage avec structure d'accueil pour le soir et le weekend.
1985
Engagement d'un gérant TCT pour le Babbelkot
1987
Création d'un Fonds de Solidarité
1988
Extension du Babbelkot en restaurant social. Ouverture d'une deuxième boutique à Anderlecht.
1990
Création d'un Fonds d'Obligations (remplace le Fonds de Solidarité). Achat de l'immeuble de la rue Cans.
1991
Déménagement du CSP dans l'immeuble rénové de la rue Cans. Extention de l'équipe des bénévoles existante avec une éauipe qui assure l'accueil des clients. Suppression des chambres de dépannage par manque de place.
1992
Accueil et suivi de ressortissants de l'ex-Yugoslavie (30 personnes)
1994
Suppression de la Boutique d'Anderlecht, vente de la maison.
1996
Rénovation du bâtiment avant de la rue Cans.
1997
Création de chambres de dépannage dans le bâtiment avant (2unités). Création d'un service "Surendettement" au Service Polyvalent. Accompagnement de réfugiés Vietnamiens de Hong Kong.
1998
Départ de Mme I. Blommaert, remplacée par T. De Koster. Création de "Into", programme Européen pour l'intégration des réfugiés: orientation professionnelle, formation, recyclage études, fonds de prêts, table d'emplois, réseau d'échanges de savoir. Création du service de médiation de dettes.
1999
Agréation du service de médiation de dettes.
2000
Départ de M. Tonny De Koster, remplacé par Mme Carine Mollatte.
2001
Convention d'accueil conclue avec le CIRE. Hébergement et accompagnement d'une famille.
2002
Organisation en collaboration avec l'asbl "Article 27" de sorties culturelles au prix de 1€25 pour les usagers du centre.
2003
D'octobre 2001 à 2003, service d'aide aux déménagement pour les personne démunies.
2006
Organisation d'un atelier créatif et d'un atelier potager à l'annexe psychiatrique de la prison de Forest.
2007
Mise sur pied d'un atelier informatique poue adultes et enfants. Ajout d'un atelier supplémentaire à l'annexe psychiatrique: atelier cuisine.
2008
Fusion de l'atelier couture et club tricot en atelier "Travaux d'Aiguilles" 2x/semaine. Activités culturelles du Babbelkot encore étoffées: activités les après-midi, WE estival à Bra, cours de technique Pilates, chorale "Zing.nl". Soutien à la création d'une organisation d'entraide mauritanienne.
2009
Mise en place du projet Bien Etre: atelier cuisine, atelier potager, atelier marché et activités sportives. Elargissement de l'accueil des demandeurs d'asile: 7 places supplémentaires