Projet d'éducation financière
Le projet "Maîtrisez vos choix, maîtrisez votre vie ! s'adresse aux jeunes et aux parents et sera développé en milieu scolaire et familial à partir de 2023. L'objectif était de mener une action préventive basée sur l'éducation financière transmise de manière pédagogique, simple et ludique.
Malheureusement, le gestionnaire du fonds a décidé de ne pas soutenir ce projet, mais compte tenu de l'importance de cette problématique, l'équipe de médiation de dettes a décidé de continuer à mettre en place des sessions de prévention auprès de différents groupes cibles. Au début de l'année 2023, le service de médiation de dettes a commencé ses activités à l'école secondaire Notre Dame des Champs, classe de 5ème année, option techniques sociales, située à Uccle.
Les deux animations se sont bien déroulées et ont bénéficié de la participation d'un utilisateur de notre service qui a eu l'occasion de partager son histoire de vie et son expérience du surendettement. Les élèves se sont montrés intéressés et ont posé de nombreuses questions sur le budget, les différents types de dettes, etc. En février, il a été possible d'organiser une session avec les personnes âgées qui fréquentent le centre de jour pour personnes âgées Centre Viva au CPAS de Jette. Les participants se sont montrés très intéressés par les sujets abordés et ont partagé leurs expériences de vie liées à la gestion financière, ce qui a enrichi la session.
Suite à ces activités, le service organise une autre session, en avril, pour les personnes suivies par les différents services du centre. Projet Re-Babblekot "Un nouveau lieu qui veut être différent.... Le CSP souhaite non seulement continuer à offrir des repas de qualité à un prix modeste, mais aussi faire de son restaurant "Le Babbelkot" un lieu de rencontre et d'échange : partage de connaissances, d'expériences, de cultures, de modes de vie, de sentiments et surtout de bons moments pour tout le monde sans exception.
Les objectifs de cette rénovation sont les suivants
Améliorer la disposition des salles pour créer à la fois un espace cuisine et un espace restaurant ;
Mise à niveau du personnel de cuisine ;
Création d'ateliers (cuisine, alimentation saine, nutrition, fabrication de produits, etc.), animés par des intervenants internes et externes ;
Créer les conditions pour que des partenaires puissent utiliser ces espaces afin de développer des activités dans ce domaine ou dans d'autres.
Une enquête sur les besoins, les attentes et les idées du personnel et des utilisateurs est actuellement en cours et servira de base à l'élaboration d'un budget répondant aux objectifs à atteindre.