Journée Nationale de la Prison 2025
A cette occasion, les secteurs associatifs, culturels et militants s'unissent pour faire la lumière sur les réalités carcérales, questionner nos systèmes de justice et renforcer les liens entre le monde “dedans” et le monde “dehors”.
Organisées à Bruxelles et en Wallonie, ces journées réunissent citoyens, associations, chercheurs, anciens détenus, familles, institutions et professionnels autour d’un objectif commun : ouvrir un espace de dialogue et de réflexion sur la prison. APO y a pris, comme chaque année, part en initiant des événements accessibles, critiques et sensibles.
Cette année nous avons proposés 4 évènements auxquels, à notre plus grand bonheur, plus de 1200 personnes ont assistés :
🔸 13/11/2025 le Procès Fictif : En ouverture des Journées Nationales de la prison, cet évènement a proposé au public d’expérimenter, sur la thématique des soins de santé en prison, les rouages des institutions judiciaires et carcérales, au travers d’une mise en scène participative avec des professionnels de la justice.
🔸 15/11/2025 : Une conférence sous la forme d'une table ronde sur la justice restauratrice a exploré différentes pratiques de justice réparatrice, au-delà de la punition.
🔸19/11/2025 Interstice : Une restitution publique des ateliers d’écriture menés entre l’intérieur et l’extérieur de la prison de Haren, rassemblant des textes écrits en détention et à l’extérieur, lus, lors d’une soirée à la Maison Poème, en présence des participant·es, d’un ancien détenu, et de l’écrivain poète et ancien détenu Khaled Miloudi.
🔸20/11/2025 : Une conférence de Gwenola Ricordeau, sur l'abolitionisme pénal. Gwénola Ricordeau est une figure centrale de la réflexion contemporaine sur les alternatives à la réponse judiciaire.
Nous vous donnons déjà rendez-vous l'année prochaine, du 15 au 25 novembre 2026 !









